Si dans votre numéro du 1er avril (« Sirop de maïs et fructose stimulent le cancer colo-rectal »), cet article de « Science » est bien résumé, tendant à montrer qu’une dose quotidienne, même modeste, de « sirop de maïs riche en fructose présent dans les boissons sucrées » pouvait stimuler la progression du cancer colo-rectal, le danger ne vient pas que des « sucres naturels qu’ils ont remplacés dans les sodas » !
Les sucres ajoutés ne le sont pas uniquement dans le Coca-Cola, loin s’en faut ! Le sirop de maïs enrichi en fructose (Hygh Fructose Corn Syrup ou HFCS) a inondé notre planète, quasi subventionné par les USA, il est présent dans des milliers de préparations culinaires aussi bien sucrées… que salées ! La totalité des sodas, mais aussi les jus de fruits, les yaourts, les pâtes à tartiner, mais aussi tous les pains, les condiments, les hamburgers, les pizzas, les crackers ! Et tous les plats cuisinés… Un fructose ajouté peu onéreux, peu sucré et qui est le coupable, prouvé par de nombreuses études, dans l’épidémie mondiale du diabète de type 2 (Mayo Clinic Proceeding, 29 mars 2015) et de l’obésité qui touche 13 % de la population mondiale adultes (Lancet, avril 2016).
Et si HFCS se cache sous des appellations « isoglucose ou isoglucosamine » voire « sirop de glucose/fructose » il faut en pratique le débusquer sur les étiquettes dans « glucides dont sucres » ! Ce fructose n’est tant pas du sucre… Mais l’un des sucres ! La législation européenne impose de connaître la teneur des aliments en glucides… Mais pas le type de sucre !
L'HFCS devrait donc être dénoncé et sa présence signalée : aux USA existe le logo « No HFCS » ! L’Europe semble toujours sous l’emprise du Cartel des Sucres… Et les discussions à leur propos continuent de dérailler depuis des décennies (Stanton Glantz in JAMA Internal Médicine, 2016)… À suivre !
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature