Si les fractures de la diaphyse humérale ont la réputation de consolider lorsqu'elles sont traitées orthopédiquement, il est plus confortable pour l'accidenté de bénéficier d'une ostéosynthèse stable permettant de mobiliser ses articulations, mais à condition que cette fixation ne compromette pas les chances de consolidation.
A ce titre, l'enclouage centro-médullaire est sans doute l'un des dispositifs les plus favorables, surtout s'il s'effectue de façon verrouillée, c'est-à-dire en neutralisant les déplacements rotatoires des fragments osseux.
Cet enclouage peut s'envisager de proximal en distal (antérograde), c'est-à-dire après introduction par l'épaule, à travers le trochiter ; il peut également s'effectuer de façon dite rétrograde, par le coude, à travers la fossette olécrânienne du massif condylien huméral distal.
Dans une communication de l'équipe angevine du Pr Massin, l'utilisation de cette méthode est évaluée sur une cinquantaine de cas. Le montage utilisé est un clou, dit d'UHN. Les résultats obtenus sont majoritairement satisfaisants, avec cependant quelques événements de morbidité surajoutés en relation avec ce type de fixation (fractures supracondyliennes, démontage...).
Avec l'expérience, cette méthode d'ostéosynthèse de l'humérus gagnera certainement en fiabilité ; il est probable que quelques retouches à la géométrie de ce dispositif de fixation interne amélioreront encore l'irréprochabilité des résultats obtenus.
Au total, l'enclouage rétrograde verrouillé des fractures de la diaphyse humérale est certainement une méthode valable de traitement, à condition d'en parfaire l'exécution.
77° Congrès de la SOFCOT
12-15 novembre 2002 à Paris
Fractures de l'humérus : l'enclouage rétrograde en cours d'évaluation
Publié le 11/11/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276290765F_Img104188.jpg
MSIKA Charles
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7216
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature