L 'UNION européenne lance sa troisième campagne en faveur de la sécurité alimentaire, en partenariat avec les associations de consommateurs, avec pour slogan en France : « Le plaisir dans la tête, la sécurité en tête ». Chacun des quinze Etats membres va mener sa campagne, à l'heure de la fièvre aphteuse et de la vache folle, avec des outils adaptés à sa spécificité nationale et culturelle.
En France, c'est la présidente du parlement européen, Nicole Fontaine, qui a donné le coup d'envoi de la campagne, en se réjouissant du partenariat conclu, pour l'occasion, avec seize associations, l'Institut national de la consommation (INC), ainsi que l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), alors que, « pendant des années, a-t-elle souligné, nous avons construit l'Europe trop en marge des citoyens et de la transparence ».
Trois supports vont être utilisés à travers l'Hexagone : un livre de référence tiré à 200 000 exemplaires, consacré aux aliments et à leur conservation, une vidéo de vingt-cinq minutes, intitulée « le Dîner de Bastien » et destinée aux lycées et aux organisations familiales, ainsi qu'une animation sur le site Internet de l'INC (www.conso.net), destinée au grand public.
Ailleurs en Europe, de nombreux pays ont créé un site Internet. Les Grecs ont choisi une campagne radio-télévisée, les Irlandais, une exposition itinérante qui sera visible dix semaines durant, les Finlandais, des séminaires pour les familles, et les Belges, une exposition interactive.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature