Le Sénat irlandais a adopté mercredi une loi instaurant un avertissement contre le risque de cancer sur les étiquettes des boissons alcoolisées et un prix minimum.
Le projet de loi, qui avait déjà été adopté le 3 octobre par la Chambre basse du Parlement irlandais près de trois ans après avoir été soumis en décembre 2015, et malgré la forte opposition de l'industrie de l'alcool, doit encore être promulgué par le président irlandais pour entrer en vigueur.
Il s'agit du premier texte traitant de l'alcool comme d'une question de santé publique en Irlande, et touchant au prix, à l'accès, au marketing, à la publicité et à l'étiquetage.
« L'alcool endommage notre santé, nuit à nos communautés et fait du mal à de nombreuses familles », a commenté le ministre de la Santé, Simon Harris, devant les sénateurs juste après l'adoption de la loi. « Il s'agit de mettre en place un certain nombre de mesures (...) pour tenter de changer cette culture destructrice que nous entretenons actuellement avec l'alcool en Irlande », a-t-il expliqué, disant vouloir agir « immédiatement » pour mettre le texte en œuvre.
La législation prévoit un prix minimum par unité d'alcool, des restrictions à la publicité pour l'alcool, notamment à la télévision et dans les cinémas, et l'interdiction de publicité dans les parcs publics, aux arrêts de bus et dans les gares. Elle impose aussi l'affichage des calories sur les boissons alcoolisées et des mises en garde sur le lien entre alcool et cancer.
Avec AFP
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature