C’est l’histoire d’un généraliste qui avait « fui la ville pour venir recréer un cabinet dans un trou perdu mais au vert ». Cette histoire prendra fin dans trois mois, lorsque le Dr Borée dévissera sa plaque, après 8 ans d’exercice en zone rurale. Le généraliste, blogueur notoire et très suivi (1), a annoncé sa décision sur Twitter ce lundi matin, 18 mars. Il détaille ses motivations dans un long billet publié sur son blog, en précisant que son aventure se poursuivra, probablement « dans une "campagne" qui sera à 20 ou 30 kilomètres d’une grande ville, pas plus ».
À travers ce témoignage, le Dr Borée fait un état des lieux personnel mais sans doute assez représentatif des difficultés auxquelles sont aujourd’hui confrontés les médecins de campagne. « Les cinémas à 40 minutes, la gare principale à 1h20, les grandes villes à plus de 2 heures de route, le réseau téléphonique mité, la connexion ADSL anémique, ça commence à bien faire », écrit le blogueur qui détaille ses motivations pour se rapprocher d’une grande ville.
« Dans l'immédiat, j'ai besoin de changer d'air »
Il évoque également les raisons professionnelles de son choix. C’est notamment le manque de perspectives qui l’ont poussé à dévisser. « Je commence à me fatiguer d’un environnement professionnel assez peu stimulant », raconte le blogueur qui regrette le manque d’échanges avec ses confrères, l’éloignement de la Fac qui ne favorise pas l’accueil des stagiaires…
Et puis il y a l’argument financier : « Je sais que je ne suis de loin pas le plus à plaindre. Mais voir mon bénéfice stagner depuis 4 ans ou hésiter à prendre des congés parce que c’est à chaque fois un gros trou dans la caisse, j’en ai un peu assez. » La faute à qui ? Le généraliste, qui ne veut pas « faire de la médecine industrielle et de l’abattage », reconnaît que son mode d’exercice n’est guère compatible avec le système de santé actuel. « Je pâtis de la conjonction de 2 éléments, détaille-t-il sur Twitter. 1) Médecine "lente" et 2) patientèle vraiment très âgée et polypathologique. » Avec 30% de patients en ALD, les actes sont « de plus en plus longs et peu rentables ».
Pessimisme
« Je préfère, un peu égoïstement, fuir avant la catastrophe », conclut Dr Borée qui s’avoue « très pessimiste pour les 15 prochaines années dans des secteurs aussi isolés que le mien. Le canton n’est pas encore désertifié, mais je sais que ça arrive. La majorité des médecins des environs a passé la soixantaine. Ils partiront bientôt à la retraite et je sais qu’ils n’auront pas de successeurs. »
Que va devenir le blog de Borée ? Le médecin ne le sait pas encore. La twittosphère médicale le regrette déjà, qui lui a envoyé de nombreux témoignages de sympathie.
(1) Dr Borée est aussi l'auteur d'un livre intitulé « Loin des villes, proche des gens : Chroniques d'un jeune médecin de campagne » (City Edition).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature