L' INSTITUT Candia et les membres de son comité scientifique ont remis le prix 2000 au Pr Patrice Fardellone, chef du service de rhumatologie du centre hospitalier d'Amiens pour l'ensemble de ses travaux sur l'ostéoporose, son expression épidémiologique, ses conséquences en santé publique, ainsi que pour ses recherches sur le calcium et la vitamine D, déterminants majeurs de la masse osseuse.
S'intéressant à l'épidémiologie des fractures du col du fémur, le Pr Patrice Fardellone fonde en 1991 le registre Picard des fractures du col du fémur, premier registre de recensement épidémiologique de ces fractures en France.
La première journée mondiale de l'ostéoporose
En 1992, il crée avec le Pr Sébert l'association PREDOS (association pour la prévention, la recherche, l'enseignement appliqué à l'ostéoporose) au sein de laquelle il participe à différentes actions : le dépistage densitométrique de l'ostéoporose et des carences alimentaires en calcium, la création de la première journée mondiale de l'ostéoporose, une occasion de sensibiliser les pouvoirs publics, le corps médical et le grand public à cette maladie et à ses complications fracturaires.
Toujours en épidémiologie, le Pr Patrice Fardellone étudie la prévalence des carences en vitamine D et en calcium. Pour cette étude, il réalise un questionnaire fréquentiel sur le calcium devenu une référence en recherche comme en clinique. Questionnaire qui lui a permis de mettre en évidence l'existence d'un seuil de carence calcique et l'impact d'une supplémentation en calcium sur les nouveaux marqueurs du remodelage osseux.
Le Pr Patrice Fardellone est l'auteur de plus de cent publications sur le calcium et l'os dans des revues nationales et internationales.
Réunion organisée par l'institut Candia en présence de G.-E. Vandamme, directeur général de CEDILAC
Les dix ans de l'institut
L'institut Candia a été créé en 1990 par Candia, leader du marché des laits.
En collaboration avec les scientifiques de renommée internationale qui composent son comité, l'institut s'est donné pour mission :
- d'approfondir et de valoriser les connaissances scientifiques sur le calcium ;
- d'élaborer et de diffuser des informations sur le lait et la santé par le biais de la « Lettre d'information scientifique de l'institut Candia » ;
- de participer à des colloques médicaux et scientifiques ;
- de collaborer, avec le centre de recherche Candia, à l'élaboration de nouveaux produits qui contribuent à améliorer l'équilibre nutritionnel des consommateurs. Candia croissance enrichi en zinc, en acides gras essentiels et en vitamines ; Candia Calcium Plus, premier lait enrichi en calcium et vitamine D ; Candia aux Oméga 3 en sont des exemples ;
- d'encourager et de récompenser des travaux de recherche sur le thème « le calcium du lait et la santé » par l'attribution chaque année de trois bourses d'un montant total de 300 000 F et d'un prix scientifique de 30 000 F.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature