Pratique sportive

Des recommandations spécifiques pour les enfants

Par
Publié le 18/12/2017
Article réservé aux abonnés

« Toute visite médicale est, pour un enfant, l'occasion d'exclure d'éventuelles contre-indications à la pratique d'un sport et de délivrer un certificat lui donnant la possibilité de s'inscrire dans un club sportif », souligne le HCSP.

Le certificat triennal de non contre-indication à la pratique d’un sport, tel que prévu pour les adultes, est de vigueur chez l'enfant, « sauf en période d'essor de la croissance », estime le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Il recommande que le document soit « établi à l'occasion des examens systématiques de l'enfant » lors d'une consultation de prévention et que, pour l'intervalle entre deux renouvellements, un auto-questionnaire annuel soit mis en place.

Tous les deux ans, entre 12 et 18 ans

Pour les 12-18 ans, compte tenu de la « non-fréquentation des cabinets médicaux à ces âges » et des « changements rapides du corps », le Haut Conseil demande d'augmenter la fréquence des examens de prévention, au minimum tous les deux ans, et de saisir l'opportunité pour élargir la consultation à d'autres démarches de prévention (dépistages, vaccins, conduites alimentaires, addictions). Pour la tranche des 12-14 ans, le HCP recommande de dépister le surpoids, une scoliose idiopathique ou encore une maladie d'Osgood-Schlatter (épiphysite de croissance sur une articulation du genou sollicitée par les courses sur terrain dur et les impulsions-réceptions fortes de ballon). Les urgences traumatiques sont plus fréquentes à ces âges. 

Quant aux examens complémentaires, notamment la pratique systématique d’un ECG, Le Haut Conseil estime qu’ils ne sont pas nécessaires et que « la mise en place de vérifications supplémentaires systématiques pourrait aller à l'encontre de la promotion de l'activité physique et sportive ».

St. M.

Source : Le Quotidien du médecin: 9628