Le diabète est associé à une atrophie cérébrale et une atteinte des petits vaisseaux, mais cette association semble exister dès le stade de prédiabète. C’est ce que souligne un travail (3) réalisé à partir des données colligées auprès de 933 sujets âgés en moyenne de 60 ans suivis dans l’étude de cohorte MAASTRICHT. Parmi eux, 557 avaient un métabolisme glucidique normal, 146 étaient prédiabétiques et 230 avaient un diabète de type 2 selon les critères de l’OMS de 2006. Différents paramètres ont été évalués en IRM (séquences FLAIR) : hypersignaux de la substance blanche, volume des substances blanche, grise et du liquide céphalorachidien par rapport au volume intracrânien.
Après ajustement sur divers critères comme l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, la pression artérielle ou le profil lipidique, les chercheurs néerlandais ont montré que le prédiabète est associé à une atrophie de la substance blanche, tandis que le diabète est associé à une atrophie plus globale des substances blanche et grise, avec une expansion du volume du LCR, et des hypersignaux de la substance blanche.
(3)CO 118. D’après van Agtmaal M et al. "Prediabetes is associated with white matter atrophy : the MAASTRICHT study".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature