C'est un record ! La troisième édition du "ZEvent", un événement caritatif de "gaming" rassemblant les meilleurs joueurs de jeux vidéo français et des stars de YouTube, a permis de récolter 3 510 682 € pour l'Institut Pasteur ce week-end.
Pendant 54 heures de live, 55 joueurs (appelés "gamers" ou "streamers") se sont relayés sur "Twitch", une plateforme de streaming sur laquelle l'internaute peut regarder ses "gamers" favoris jouer aux jeux vidéo et échanger. Les dons des internautes, toujours plus nombreux sur la plateforme, mais aussi des gamers eux-mêmes au travers de défis lancés par leur communauté, ont permis d'atteindre cette somme au profit de la recherche.
Trois fois plus de dons que l'an passé
Avec plus de 3,5 millions d'euros, le ZEvent 2019 bat tous les records. En 2017, la première édition avait permis de récolter 500 000 euros pour la Croix Rouge et un peu plus d'un million d'euros pour Médecins Sans Frontières en 2018. Ce rendez-vous caritatif fait même mieux que son homologue américain, le GuardianCon 2019, qui a réuni 3,3 millions d'euros en juin dernier.
La performance réalisée ce week-end a même été saluée sur Twitter par le président de la République Emmanuel Macron « Vous êtes inspirants et vous nous démontrez que tout est possible pour soutenir une cause pour laquelle on croit. Bravo #ZEvent2019 ! », a-t-il félicité.
UN IMMENSE MERCI à tous les streamers, gamers et donateurs de #zevent2019. Vous avez été exceptionnels !!! @ZEventfr @ZeratoRSC2 pic.twitter.com/SnZilxNXgi
— Institut Pasteur (@institutpasteur) September 22, 2019
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature