Une association de malades du cancer du larynx vient de déposer à Barcelone une plainte contre des fabricants de tabac européens et américains. Elle réclame 24 millions d'euros aux groupes Altadis (ex-SEITA), Philip Morris, Reynolds et British American et exige la mention sur les paquets de cigarettes des substances cancérigènes qui entrent dans leur fabrication. L'organisation, qui regroupe quelque 650 personnes, demande également 3,9 millions d'euros pour l'achat d'un local équipé pour accueillir ses membres et 180 000 euros par an pour subvenir à ses frais de fonctionnement.
La plainte affirme que « fumer n'est pas un acte volontaire » pour deux raisons : l'habitude se prend très jeune, à un âge où « la volonté de l'individu n'est pas formée suffisamment pour que le choix soit réellement libre et où elle est conditionnée par la publicité et divers facteurs sociaux ». Le second motif évoque la nicotine, qui « entraîne une forte dépendance » qui nuit à la volonté de cesser de fumer de beaucoup de fumeurs.
Des cancéreux espagnols contre des cigarettiers
Publié le 08/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6830
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature