L E montant total des dépenses de santé remboursées par l'assurance-maladie s'est échelonné, en 1997, de 7 600 F par habitant dans le Limousin, à 11 500 F en Corse, pour une moyenne nationale de 9 600 F, indique une étude que vient de publier la direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) du ministère de l'Emploi et de la Solidarité (1).
Ces données ont été établies après correction des effets d'âge pour éliminer les conséquences qu'a sur les dépenses de santé d'une région donnée le fait que sa population est plus âgée ou plus jeune que la moyenne nationale.
Cliniques : du simple au triple
Quels que soient les postes de dépenses étudiés (hospitalisation publique, cliniques, médecine de ville), le montant des remboursements varie ainsi fortement d'une région à l'autre.
Les remboursements en médecine de ville par personne ont oscillé en 1998 entre 2 800 F en Franche-Comté et 4 600 F en Corse, soit une différence de 60 % entre la valeur maximale et la valeur minimale des dépenses observées. Certaines régions comme Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais aussi Midi-Pyrénées sont dans le peloton de tête, à la fois pour les dépenses d'honoraires et les prescriptions. A l'autre extrémité, l'on trouve la Basse-Normandie, la Bourgogne et le Poitou-Charentes.
Les dépenses par habitant pour les hôpitaux publics varient du simple au double selon les régions. Les dépenses les plus élevées sont enregistrées en Alsace, Ile-de-France et Lorraine.
C'est cependant dans le domaine des remboursements concernant les cliniques que les disparités régionales sont les plus marquantes, puisque les dépenses varient du simple au triple et vont de 600 F par habitant en Franche-Comté à 1 800 F en Corse. Parmi les régions ayant fortement recours aux cliniques, figurent, outre la Corse, le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
(1) Etudes et résultats, n° 95, décembre 2000, DREES. 11, place des Martyrs, 75014 Paris.
Document consultable sur le site Internet : http://www.santé.gouv.fr/dress
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature