C'est un beau record à battre. Le Dr Shigeaki Hinohara, célèbre médecin japonais décédé à l'âge de 105 ans, aura exercé son art plus de 75 ans. Diplômé notamment de l'université impériale de Kyoto en 1937, il a succombé lundi à une insuffisance respiratoire. C'est ce que révèle le Japan Times, un quotidien nippon en langue anglaise, qui précise que le Dr Hinohara travaillait depuis 1941 à l'hôpital international St Luke's de Tokyo.
Selon le quotidien, le médecin a été pionnier dans la mise en place des examens médicaux « globaux » et de prévention, aujourd'hui très développés au Japon, qui compte l'espérance de vie la plus élevée au monde (86 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes). Il a également écrit un best-seller en 2001, qui donne des conseils pour vivre mieux et plus longtemps.
Il indiquait ainsi aux personnes âgées de maintenir une vie sociale active, et de faire part de leurs expériences et de leur sagesse aux autres citoyens. Le praticien avait lui-même participé à une comédie musicale, à l'âge de 88 ans, jouant face à des enfants.
Figure « respectée »
Le Dr Hinohara avait pris la tête de l'hôpital international de Tokyo en 1992. Le Japon étant régulièrement touché par les tremblements de terre, il avait notamment fait installer des tubes à oxygène à travers tous les murs de l'établissement, afin de pouvoir accueillir de nombreuses victimes.
Ce dispositif a permis de sauver de nombreuses personnes en 1995, non pas lors d'un séisme, mais lors des attaques du métro de Tokyo au gaz sarin. L'hôpital a ainsi été capable d'accueillir et de prendre en charge quelque 640 patients en deux heures.
Figure « respectée » au Japon, Shigeaki Hinohara souffrait notamment de problèmes cardiaques, dus à son âge avancé. Il avait été hospitalisé il y a quelques mois, ayant des difficultés à manger, mais avait refusé d'être perfusé pour s'alimenter.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature