Douleur et capacité fonctionnelle

Chondrosulf efficace dans l’arthrose digitale

Publié le 27/10/2010
Article réservé aux abonnés

MALGRÉ SA FRÉQUENCE et les handicaps considérables qu’elle peut entraîner dans la vie quotidienne, l’arthrose digitale est une affection pour laquelle les possibilités thérapeutiques disponibles restent modestes.

L’étude FACTS (Finger osteoArthritis Chondroïtin Treatment Study), dont les résultats ont été présentés au congrès européen de Rhumatologie (EULAR 2010) montre que Chondrosulf (chondroïtine sulfate ACS4/ACS6, Laboratoire Genévrier) ) est significativement efficace sur la douleur globale spontanée et la mobilité des doigts.

FACTS* est une étude clinique en double aveugle contrôlée versus placebo, menée à l’initiative du Pr Cerm Gabay, médecin chef du service de rhumatologie à l’hôpital universitaire de Genève (HUG).

Dans ce travail, 162 patients de plus de 40 ans souffrant d’une arthrose digitale ont été répartis en deux groupes ; dans l’un ils recevaient Chondrosulf, dans l’autre un placebo, cela pendant six mois.

Les critères principaux d’évaluation étaient la douleur évaluée sur une échelle analogique allant de 0 à 100 mm et la capacité fonctionnelle à l’aide de l’indice de Dreiser fondé sur un questionnaire portant sur dix activités quotidiennes. Les critères secondaires comprenaient l’amélioration globale, la force de préhension, le délai de dérouillage matinal, la consommation d’antalgique et la tolérance.

L’analyse des résultats au terme des six mois de l’étude montre que la douleur spontanée a régressé de 36 % en moyenne dans le groupe Chondrosulf et de 21 % dans le groupe placebo. La capacité fonctionnelle chez les patients sous Chondrosulf s’est améliorée de 26 % contre seulement de 7 % sous placebo, différences statistiquement significatives.

Pour le Pr Cerm Gabay « Les résultats de cette étude démontrent que la prise journalière de Chondrosulf est un traitement efficace et bien toléré dans l’arthrose digitale et suggèrent que Chondrosulf devrait prendre une place plus importante dans le traitement de cette affection douloureuse et handicapante ».

EULAR 2010. Symposium Ibsa-Genevrier

*L’étude FACTS a bénéficié du soutien financier de la société IBSA Biochimique. Toutefois l’analyse statistique des résultats a été conduite de façon indépendante par le Pr Cem Gabay et son équipe.

 Dr MICHELINE FOURCADE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8845