Les thérapies ciblées sur certains sous-types de cancers font partie des voies d'avenir. Dans le cancer du sein, la présence en grande quantité du gène HER2 offre aujourd'hui la possibilité de traiter les patientes avec un anticorps monoclonal anti-HER2 : le trastuzumab (Herceptin). Pour ces femmes qui surexpriment HER2, il est logique de penser que le traitement combiné par trastuzumab et taxane (docétaxel) apporte un bénéfice clinique par rapport à l'utilisation isolée des deux traitements ; a fortiori avec l'antitumoral le plus utilisé et l'un des plus puissants dans cette indication. Pour faciliter les évaluations cliniques d'une telle association, un partenariat entre Aventis Pharma (Taxotere) et Hoffmann-La Roche (Herceptin) a été annoncé. La thérapie combinée par Taxotere et Herceptin fera l'objet d'une étude sur des cancers du sein à un stade avancé localement et/ou métastasés chez des femmes qui surexpriment HER2. On attend beaucoup de cette association car l'expression d'HER2 est un indicateur des formes agressives de la maladie (environ 25 % des cancers du sein).
Cancer du sein : l'association Herceptin-Taxotere à l'essai
Publié le 08/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6830
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature