« Aviscène » est un interne boute-en-train. Étudiant en médecine à la vie, Youtubeur et comédien à la scène, Aviscène (il souhaite rester anonyme) est un hyperactif et cela s'entend dans son élocution. Avec une vingtaine de vidéos publiées sur les réseaux sociaux, il est sans doute le futur médecin généraliste le plus connu de la Toile. Il cumule plus de 60 000 abonnés sur Facebook, où il a commencé à publier des vidéos à la fin de la troisième année, et possède une chaîne YouTube depuis quelques mois. Celle-ci compte déjà près de 10 000 followers, comme son compte Twitter où il dépeint avec humour son quotidien d'étudiant. Son nom de scène est inspiré du philosophe et médecin persan Avicenne (980-1037). « Je l’ai un petit peu transformé en gardant « Avi », qui est le nom de l’extension informatique de mes vidéos, en y ajoutant le mot scène », précise le futur médecin.
Reconnaissance
La notoriété commence déjà à avoir des conséquences pour ce ch’ti de 24 ans, désormais en première année d’internat. « Quand j’arrive sur mes lieux de stages, on me reconnaît. Même pendant la Coupe du monde de football, on m’a abordé dans les bars de Lille », confie le jeune homme originaire de la capitale du Nord, où il a suivi toute sa scolarité. À ses débuts, Aviscène racontait en images ses déboires d’étudiant en médecine dans des vidéos tournées dans sa chambre d’étudiant, de la PACES aux ECN en passant par les stages d’externat. Aujourd’hui, c’est son expérience d’interne qui fait l’objet de vidéos. « Je peux aussi bien trouver l’inspiration du tac au tac comme passer des semaines à trouver un sujet », confie Aviscène.
Passionné de stand-up et d’humour, le jeune lillois a commencé par faire de des sketchs sur scène au début de son externat, avant d’abandonner les planches pour sa caméra et les vidéos, moins chronophages. Avec le lancement de sa chaîne YouTube, Aviscène a également investi dans du matériel plus élaboré. Véritable autodidacte, il n’exclut pas de se former auprès de professionnels à l’avenir. « Pourquoi ne pas participer à un stage au Cours Florent ? J’y pense », ajoute le comédien.
Partage d'expérience
Récemment, près de 40 000 internautes ont visionné sa vidéo dans laquelle il évoque son premier stage en tant qu’interne aux urgences. Aujourd'hui, il est stagiaire dans un cabinet de médecine générale auprès de trois médecins lillois. Un exercice différent de l’hôpital mais pas moins intéressant selon lui. « Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi la médecine générale. Contrairement à mon stage aux urgences, je prends le temps avec les patients, j’apprends à les connaître. C’est une pratique humaine, une médecine de famille que j’aime beaucoup », explique-t-il. L’an dernier, il avait d’ailleurs partagé son choix de la médecine générale aux ECNi dans une vidéo, alors que son classement lui permettait de choisir d’autres spécialités.
Son avenir sera-t-il dans un cabinet ou sur les planches ? Aviscène est partagé. « J’ai toujours voulu être médecin mais j’ai aussi toujours rêvé de jouer dans des films. » Pour l'instant, il compte bien achever ses études de médecine et devenir généraliste. Aviscène aimerait par ailleurs diversifier sa chaîne YouTube pour s’adresser à un plus large public. « J’ai une étiquette d’étudiant en médecine qui fait des vidéos mais je n’ai pas envie de m’enfermer là-dedans. Je réfléchis donc à des sujets plus transversaux qui ne surprendraient pas trop les gens qui me suivent déjà », confie Aviscène. En attendant, il poursuit son chemin d’interne à Lille en prenant sur son temps libre pour réaliser ses vidéos. Passionné, à la vie comme à la scène.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature