Autres technologies : la HAS favorable au remboursement de Diabéo et Freestyle libre

Publié le 14/11/2016
Article réservé aux abonnés

Deux nouvelles technologies de santé destinées aux patients traités par insuline ont reçu fin septembre 2016 un avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) pour le remboursement : Freestyle libre, un capteur de glycémie sans piqûre et Diabeo, une application pour calculer la dose adaptée d'insuline.

C'est la première fois que l'agence sanitaire évalue une application mobile en vue d'un remboursement.

Freestyle libre devrait bénéficier aux diabétiques de type 1 ou 2 nécessitant plus de 3 mesures quotidiennes. Ce système de remplacement des glycémies capillaires est à distinguer des capteurs patch GM connectés à une pompe à insuline (Medtronic, Dexcom), toujours non remboursés, dont le coût est de 3 000 euros par an, soit le double de Freestyle libre. Le système en boucle fermée pourrait changer la donne, puisque le capteur devient un élément actif, notamment chez les sujets qui ne sentent pas les hypoglycémies.

Pour Diabeo, l'indication retenue est le patient adulte diabétique de type 1, diagnostiqué depuis plus d'un an non contrôlé (HbA1c ≥ 8 %) par une insulinothérapie en schéma basal-bolus administrée par multi-injections ou par pompe (depuis au moins 6 mois).

L'algorithme de Diabeo calcule en temps réel la dose d'insuline en fonction de la glycémie, de l'alimentation (portions de glucides) et de l'activité physique. Ces données sont transmises à l'équipe spécialisée qui suit la cohorte de diabétiques connectés. Cet accompagnement améliore l'équilibre glycémique si les patients maîtrisent cette technologie et la HAS précise à ce titre qu'une formation est nécessaire.  


Source : Le Quotidien du médecin: 9534