Tendances
Les Français hésitent encore à souscrire leurs contrats d'assurance en ligne. Ils ont peur de payer sur le Web et supportent mal les dysfonctionnements qui surviennnent encore trop souvent à leur gré lors de la consulation de sites.
Pour l'heure, ce sont essentiellement les urbains âgés de 30 à 45 ans et appartenant à des catégories socioprofessionnelles plutôt aisées qui utilisent le Web pour souscrire un contrat.
Les FCPI revoient leur stratégie
Créés en 1997, les FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation) constituent l'un des derniers moyens offerts aux contribuables pour réduire leurs impôts. Mais pour bénéficier de l'avantage fiscal, 60 % des fonds collectés doivent être investis dans de jeunes sociétés non cotées de moins de 500 salariés consacrant au moins 30 % de leur chiffre d'affaires à des dépenses de recherche et de développement. C'est pourquoi, en raison du devenir moins prometteur que prévu des sociétés de la nouvelle économie, de nombreux gérants de FCPI décident actuellement soit de suspendre les collectes de fonds, soit de déléguer la gestion de leurs produits à des sociétés de capital risque.
Réorganisation des mutuelles de santé
La publication au « Journal officiel » de la loi portant habilitation du gouvernement à transposer par ordonnances des directives européennes va permettre aux pouvoirs publics de publier rapidement les décrets obligeant les Mutuelles de santé à modifier leurs statuts. Elles vont devoir regrouper leurs différentes activités (assurances, régime de base, œuvres sociales, etc.) au sein d'entités distinctes et respecter dorénavant des règles prudentielles en matière de gestion plus strictes (marges de solvabilité, fonds de garantie, provisions, etc.). De plus, les responsabilités de leurs dirigeants vont être accrues.
Les jeunes ménages préfèrent louer
Entre 1990 et 1999, la proportion des ménages propriétaires de leur résidence principale n'a guère évolué : 54,4 % en 1990, 54,7 % en 1999. Mais cette stabilité cache en réalite une nette évolution des comportements.
En effet, entre ces deux dates, le pourcentage des jeunes de moins de 30 ans qui ont fait l'acquisition de leur résidence principale a chuté de 15 à 10 %, alors que la proportion des propriétaires de plus de 75 ans est passée de 59,2 % à 64,2 %.
Le PEA séduit toujours
Selon la dernière étude réalisée par la Banque de France à la fin de septembre 2000, le nombre des PEA ouverts en France atteint 6,2 millions, soit 4 % de plus qu'en juin 2000, malgré les clôtures effectuées en particulier dans les banques d'affaires et les sociétés de Bourse de plans ouverts il y a 8 ans (- 2,2 %).
Le montant moyen des PEA clos dans ces établissements s'élevait à 93 000 euros (610 000 F), alors que, pour l'ensemble des réseaux financiers, la valeur moyenne n'est que de 16 717 euros, soit 110 000 F.
Coût en hausse des bureaux
La bonne conjoncture économique et la pénurie de surfaces disponibles en Ile-de-France ont entraîné une nette progression des loyers commerciaux et professionnels (+ 20 à 40 % en 9 mois).
Conséquence normale, on assiste à une reprise des investissements dans l'immobilier d'entreprise et l'année 2001 sera certainement une année record en la matière, d'après le cabinet immobilier Jones Lang Lasalle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature