Le succès du centre de santé départemental de Saône-et-Loire fait des envieux. Après la Dordogne, au tour de la Corrèze de salarier des généralistes. Le centre départemental principal d'Égletons est en travaux et devrait ouvrir d'ici l'été et d'autres antennes sont envisagées en Haute Corrèze, territoire particulièrement sous-doté. Le Département en est à la phase de recrutement et cherche 10 généralistes.
La Corrèze se trouve dans la moyenne nationale en termes de démographie médicale avec 129 généralistes en activité régulière pour 100 000 habitants selon l'Ordre mais les praticiens sont très inégalement répartis. Dans le nord du département, « certaines zones sont totalement dépourvues de généraliste », affirme Sophie Queriaud, directrice santé au conseil départemental. 35 % des libéraux corréziens ont en effet plus de 60 ans. La population de Haute Corrèze n'est pas plus jeune avec 14,3 % de 75 ans ou plus contre 14 % en Corrèze, 11,4 % Nouvelle-Aquitaine et 9,3 % en France métropolitaine.
Exercice salarié ou mixte
Le conseil départemental a investi près d'un demi-million d'euros dans ce projet, une somme importante pour ce territoire du Limousin. Pour l'heure, une quinzaine de contacts ont été établis avec des candidats généralistes, des jeunes médecins mais aussi des médecins libéraux en activité souhaitant passer au salariat. Aucun médecin n'a encore signé à ce stade. Le département souhaite également donner la possibilité aux médecins intéressés d'avoir un exercice mixte en combinant leur activité salariée dans le centre de santé et une activité libérale. Les généralistes embauchés effectueront par ailleurs « 10 % de leur temps de travail en missions autres que le soin » : protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, maison départementale des personnes handicapées et direction de l'autonomie.
Le département envisage de moduler les antennes locales du centre de santé en fonction des futures installations. « Le déploiement du centre de santé sera pensé de manière suffisamment agile pour rendre possible la fermeture d’une antenne, et son redéploiement sur une autre zone, dès lors qu’une installation médicale ou un projet structurant viendrait modifier la situation sur la commune ou le secteur considéré » assure le service santé.
De 4 000 à 6 000 euros net/mois
La Corrèze espère recruter en priorité six généralistes et un orthophoniste au sein du centre de santé principal d'Égletons, trois médecins de famille dans l'antenne « haute Dordogne » de Neuvic/Bort-les-Orgues et un pour l'antenne du territoire « Monédières Mille Sources- Sornac/Chamberet/Bugeat ». Les contrats proposés sont des CDD de 3 ans renouvelables et évolutifs en CDI allant de 4 000 à 6 000 euros net selon le profil. Le département poursuit par ailleurs sa politique de recrutement auprès des internes en se rendant dans les facultés les plus proches : Limoges, Bordeaux et Clermont-Ferrand.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature