Pour les soignants, il est important de bien accompagner les femmes qui souhaitent allaiter, ce qui passe notamment par une bonne connaissance de l’allaitement maternel.
Pour répondre à ce besoin de façon innovante, une e-formation sur les grandes questions de l'allaitement maternel a été récemment mise en ligne par l'unité mixte de formation continue en santé (UMFCS) de l'université de Bordeaux, avec l'aide pédagogique de l'Association européenne pour l'enseignement de la pédiatrie (AEEP). Cette formation, à destination des généralistes, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, médecins scolaires ou médecins du travail, fait le point sur les différentes facettes de l’allaitement maternel à partir d’un enseignement de 8 heures réparties en 6 modules.
Des textes, des illustrations et des vidéos permettent la mise à jour des connaissances, qu’il s’agisse de la physiologie de la lactation, de la mise en route de l’allaitement ou du suivi de la mère et la gestion des éventuels problèmes. Le contrôle des acquisitions se fonde sur des cas cliniques et des QCM.
La formation propose également des liens avec différents sites et permet de télécharger divers documents.
Après l'inscription, l'accès à la formation est ouvert pendant trois mois (inscription DPC) ou un an (inscription classique), ce qui permet aux soignants inscrits de s'organiser pour suivre facilement l’enseignement en fonction de leur emploi du temps.
L'UMFCS propose tout un catalogue de formations dans le cadre d'une reprise d'études ou validantes DPC.
Pour plus d’informations :
Responsables de la formation : Dr Virginie Rigourd, Paris et Dr Claude Billeaud, Bordeaux.
https://umfcs.u-bordeaux.fr/formations/formations-en-ligne/les-grandes-questions-sur-l-allaitement-maternel
Référence :
(1) Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS). Deux nouveau-nés sur trois sont allaités à la naissance. Études & Résultats. 2016;958:1-6.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature