A PRES avoir conquis l'automobile, l'airbag touche le monde motocycliste. Une tendance sécuritaire qui réjouit les possesseurs de deux roues motorisés. Tant il est vrai que les utilisateurs de motos, scooters et autres cyclomoteurs sont catapultés lors d'accidents de circulation. Aussi « Moto Revue », hebdomadaire spécialisé réputé, a fait son enquête. Il la publie aujourd'hui avec pour objectif de répondre à la question : « Véritable protection ou vils arguments commerciaux ? »
L'airbag du motocycliste, pour l'instant, se présente sous forme d'un gilet (moins de 4 000 F) ou d'un blouson (plus de 6 000 F). Il est destiné à limiter les dégâts corporels dus à la collision ou à la trajectoire (trottoir, rail de sécurité...). L'expansion du gaz est déclenchée par une traction de 35 kg sur un cordon relié d'un côté à la moto et de l'autre à un percuteur. L'airbag solidaire de la machine est encore en gestation dans les bureaux d'études (sauf pour la prochaine Honda Goldwing).
Malheureusement, le vêtement gonflable ne résiste pas à l'analyse des journalistes. Ils constatent plusieurs défaillances du procédé. Aucune certification « CE » comme pour les casques ou les protections corporelles, relèvent-ils d'emblée. Pour aller plus loin, rien de tel qu'un avis spécialisé. Le Pr Claude Got, accidentologue de renom, note que l'absence de dangerosité du vêtement n'a pas été évaluée. Le temps de gonflement se révèle trop long, ajoute-t-il. En effet, les 30 dl d'air sont diffusés en un peu moins d'une seconde alors qu'on sait qu'à 36 km/h, le projectile humain file à dix mètres par seconde... Enfin, le CO2 est contenu dans une bonbonne, elle-même dangereuse. Elle enfoncerait la paroi thoracique en cas de chute. Seule la bavette, qui protège du « coup du lapin », retient l'attention du Pr Got.
Les enquêteurs de « Moto Revue » se veulent malgré cela optimistes. Ils achèvent leur enquête en considérant ces critiques comme des défauts de jeunesse. Ils croient en l'idée et attendent l'ère de la pyrotechnie, quand une cartouche libérera 50 l (et non 30 dl) de gaz en 1/20 de seconde. Des modèles sont espérés pour cet été.
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