64 % des Français aimeraient que les médecins soient autorisés à faire de la pub

Par
Publié le 27/11/2018
Publicité

Publicité
Crédit photo : Pixabay

En France l'interdiction de faire de la publicité pour les médecins date de 1947. Selon une étude OpinionWay*, présentée il y a quelques jours lors du Festival de la communication en santé à Deauville, 64 % des Français seraient pourtant favorables à une modification de la réglementation. En juin dernier, un rapport du Conseil d'État plaidait en faveur d'un « droit à une communication libre avec le public, tant qu'elle n'est pas commerciale afin de remplacer cette interdiction trop stricte »

Les Français interrogés ont plutôt confiance en leurs professionnels de santé puisqu'ils estiment qu'une nouvelle autorisation de communiquer leur permettrait d'obtenir des informations honnêtes (63 %), loyales (61 %) et désintéressées (42 %). Les patients sont principalement intéressés par les informations pratiques que la publicité leur permettrait d'obtenir. 65 % estiment qu'il serait ainsi plus facile d'avoir accès aux tarifs du praticien. Ils y voient également un avantage pour connaître les horaires du cabinet (55 %) et pour obtenir des informations sur les actes pratiqués (54 %).

Les répondants privilégient Internet comme moyen de diffuser ces informations. 41 % aimeraient qu'elles soient publiées sur un site créé par les pouvoirs publics, 37 % sur un site de rendez-vous en ligne et 32 % sur le site personnel du praticien.

* Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1 012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus du 10 au 12 octobre 2018.


Source : lequotidiendumedecin.fr