L’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) fête cette année ses 15 ans et organise pour l’occasion de nombreux événements ouverts à tous pendant le mois d’octobre et de novembre. Un anniversaire sous le signe de l’innovation avec notamment l’ouverture aujourd’hui des tables rondes sur le thème : « Le traitement des valves cardiaques sans chirurgie, une révolution en cours »*.
Inauguré le 8 juillet 1999, l’IMM est le fruit du regroupement du Centre médico-chirurgical de la porte de Choisy (CMC) et de l’Hôpital International de l’Université de Paris (HIUP). Quinze années plus tard, Thierry Beaudet, président de la MGEN et de MFPASS, l’union mutualiste qui gère les établissements sanitaires et médico-sociaux créés à l’initiative des mutuelles de la Fonction Publique, rappelle que « l’IMM est, pour les mutualistes, une initiative majeure dont nous sommes fiers et le vaisseau de tête de l’ensemble de nos établissements ».
L’IMM s’étend sur 50 000 m2, emploie 1 400 salariés et dispose du statut hospitalo-universitaire. Si, comme le rappelle Thierry Beaudet, il est considéré comme « l’un des 50 meilleurs établissements français », il le doit entre autres à sa capacité d’innovation constante, notamment dans les nouvelles technologies médicales, comme la création de la vidéochirurgie.
Expositions et tables rondes
À l’occasion de cet anniversaire, l’IMM propose en son sein une série d’expositions consacrées à ces 15 années d’évolutions. Inaugurées par le directeur général, Jean-Michel Gayraud, elles pourront être visitées à partir du 1er octobre et jusqu’à fin novembre. Une frise de 10 mètres de long retrace ainsi les 150 événements qui ont marqué l’histoire de l’établissement et des matériels technologiques sont exposés à ses côtés dans le hall pour rendre ces innovations plus palpables. Par ailleurs, de nombreuses œuvres d’art-thérapie conçues par des patients du département « Psychiatrie de l’adolescent » sont également visibles autour de l’accueil du bâtiment.
Enfin, le 2 octobre marquera le coup d’envoi d’une série de 9 tables rondes ouvertes à tous qui auront lieu tous les jeudis à 18h30 dans l’amphithéâtre de l’IMM. Centrées sur des problématiques articulées autour du thème « la santé aujourd’hui et demain », elles permettront aux professionnels et au public de débattre sur des questions comme « les progrès dans le traitement du cancer », « la chirurgie de demain » ou « la prise en charge de la douleur aujourd’hui ».
*programme disponible sur le site de l’IMM : www.imm.fr
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus