La santé mobile (m-santé) s’impose peu à peu dans le monde de l’e-santé. La société créée par deux médecins, dmd Santé, veut donner la possibilité aux professionnels de santé de recommander en toute confiance des applications aux patients.
Il existe déjà près de 100 000 applications mobiles de santé, soit un marché mondial de plus de 26,5 milliards de dollars. En France, la première édition du baromètre sur les médecins utilisateurs d’un smartphone (Observatoire vidal en partenariat avec le CNOM) a montré que 94 % des médecins possesseurs de smartphone en ont un usage professionnel et que 53 % ont déjà téléchargé au moins une application mobile médicale.
Pour le grand public, ce serait 20 % des utilisateurs de smartphone ou tablette qui auraient déjà téléchargé une application santé.
Aux États-Unis, 89 % des médecins sont prêts à recommander une application mobile (App) à leurs patients. En France, ils ne sont que 8 % à le faire pour le suivi des maladies chroniques ; 12 % aimeraient en faire autant, mais parmi ceux-ci 70 % déclarent ne pas disposer d’informations suffisamment fiables (enquête MediQual Research pour IDS Santé janvier 2013).
Un cahier des charges très strict
« Pouvoir se repérer dans la jungle que représente aujourd’hui, l’univers des applications mobiles est devenu primordial pour les patients comme pour les professionnels de santé. Il nous a semblé urgent de mettre à disposition de tous, et ce gratuitement, des évaluations de qualité », déclare Guillaume Marchand, président et cofondateur* de dmd Santé, médecin interne en psychiatrie au CHU Rouen. La société opère une évaluation précise des applications santé mobile autour d’un cahier des charges prenant en considération 12 critères (stabilité et fiabilité de l’application, exploitation des données, rapport qualité/prix, ergonomie, design, intérêt…)
Le cahier des charges est appliqué à chaque App destinée aux professionnels de santé par un pool de 4 à 5 professionnels de santé, indépendants, bénévoles et sans aucun lien avec un éditeur ou développeur d’application.
La synthèse de chaque évaluation est mise en ligne sur le site de dmd Santé (www.dmd-sante.com) avec son usage (professionnel ou patient), son prix, sa plate-forme, le nom du développeur/éditeur, la destination de l’application, son ergonomie, une proposition de discussion et sa note finale.
*avec le Dr Nicolas Laferre, directeur médical de dmd Santé
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé