Le marché des cigarettes a enregistré, pour la première fois depuis les années 2003-2004, une baisse de 2,50 % en valeur au premier trimestre 2013 (- 8,6 % en volume) par rapport à la même période de 2012, selon des chiffres publiés lundi par Altadis Distribution France (Imperial Tobacco).
Plus de 11,5 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes entre le 1er janvier et le 31 mars 2013. Pour la première fois, la baisse en volume n’est pas compensée par la hausse des prix, intervenue le 1er octobre. Cette baisse des ventes est liée « à la dernière augmentation » intervenue en octobre, et qui a fait passer le prix de tous les paquets de cigarettes au-dessus de 6 euros, « un seuil psychologique », selon Céline Audibert, porte-parole d’Imperial Tobacco. Les chiffres montrent aussi « une stratégie de contournement » des fumeurs. Certains derniers vont davantage s’approvisionner de l’autre côté des frontières, surtout en Belgique ou au Luxembourg où les taxes sont moins importantes et le prix du paquet moins élevé ; d’autres se mettent au tabac à rouler ou à tuber. La vente de ces produits du tabac est en hausse de 4,8 % en volume sur le premier trimestre (+ 15,9 % en valeur). Les tabacs à rouler, à tuber ou à piper représentent 13 % du marché total du tabac. Dans les années 2003-2004, les premières hausses de taxes décidées au nom de la protection de la santé publique s’étaient traduites par une augmentation des prix de 40 % en quelques mois. La prochaine hausse du tabac est prévue pour le mois de juillet prochain.
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