Pour « les personnes réticentes aux vaccins à ARNm et celles qui ne peuvent en bénéficier (contre-indications) », la Haute Autorité de santé (HAS) considère que les vaccins Nuvaxovid de Novavax et Covid-19 Janssen de Janssen représentent une alternative efficace.
La stratégie se veut pragmatique et la Haute Autorité tient à rappeler qu'elle « maintient sa recommandation de privilégier les vaccins à ARNm – vaccins de référence dans la stratégie de lutte contre le virus » et ce en primo-vaccination et en rappel.
Le contexte épidémique, caractérisé par une nouvelle vague d'infections et la très forte progression du variant Omicron, rend en effet « indispensable de compléter la couverture pour la primovaccination et d'accélérer la campagne de rappel, y compris chez les personnes réticentes face aux vaccins à ARNm ou celles qui ont connu un évènement indésirable grave après une première injection », explique la Haute Autorité dans un communiqué.
Pour ce positionnement, la HAS s'est appuyée sur deux avis récents de l'Agence européenne du médicament (EMA) : l'arrivée d'un 5e vaccin, le Nuvaxovid (Novavax), développé selon une technologie vaccinale « classique » (vaccin protéique adjuvanté) qui peut être utilisé en primo-vaccination, et la modification du schéma vaccinal avec le vaccin à vecteur viral (adénovirus) de Janssen, qui peut être désormais administré en primo-vaccination à deux doses et en rappel.
Le Novavax n'est pas indiqué pour le rappel à ce jour
Ainsi, en primovaccination, les personnes non encore vaccinées de 55 ans et plus peuvent être vaccinées soit avec le vaccin Janssen (deux doses espacées de deux mois), soit avec le vaccin Nuvaxovid (deux doses espacées de trois semaines). Quant aux moins de 55 ans, ils peuvent recevoir le vaccin Nuvaxovid uniquement. Ce n'est qu' « à titre exceptionnel et dans le cadre d'une décision médicale partagée » que l'utilisation du vaccin Janssen peut être envisagée en cas d'indisponibilité du vaccin de Novavax. Il est précisé que les personnes de plus de 18 ans ayant reçu une seule dose de vaccin, quel qu'il soit, et qui refusent ou ne peuvent pas recevoir une seconde dose du même vaccin, « peuvent compléter leur primo-vaccination avec le vaccin de Novavax ».
Dans le cadre du rappel de vaccination et « lorsque le vaccin à ARNm ne peut être utilisé », insiste-t-elle, la HAS considère que le vaccin Janssen peut être proposé aux personnes de plus de 55 ans, y compris si elles ont reçu deux doses de vaccins à ARNm en primo-vaccination. En deçà de 55 ans, il ne pourra être utilisé en rappel que de manière exceptionnelle, dans le cadre d'une décision médicale partagée. Concernant le vaccin de Novavax, la HAS estime « qu'en l'absence d'AMM dans cette indication et parce qu'elle ne dispose pas de données en vie réelle », celui-ci ne peut être utilisé en rappel. L'avis pourra être revu ultérieurement, en fonction de l'évolution des connaissances.
Des données à consolider
Si le Nuvaxovid présente une très bonne efficacité contre les formes symptomatiques de Covid-19 (près de 90 %), et en particulier contre les formes sévères avec près de 100 % d'efficacité, la HAS tient à souligner toutefois sa prudence quant « à l'efficacité à long terme, l'efficacité contre la transmission du Sars-CoV-2 et l'efficacité contre les variants Delta et Omicron » qui restent à confirmer.
Ce vaccin peut être conservé au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C, à l'abri de la lumière, jusqu'à 6 mois. Après la première ouverture, le flacon multidose peut être conservé pendant au maximum 6 heures à température ambiante (jusqu'à 25 °C).
Pour les personnes ayant reçu une première dose d'un autre vaccin contre le Covid-19 (Comirnaty, Spikevax, Vaxzevria ou Janssen) et qui refusent ou ne peuvent pas recevoir une seconde dose du même vaccin pour compléter leur schéma vaccinal initial, la HAS considère qu'elles peuvent recevoir leur 2e dose avec le vaccin Nuvaxovid.
Pour la vaccination des femmes enceintes et dans l'attente de données complémentaires avec Nuvaxovid, la HAS maintient sa recommandation d'utiliser les vaccins à ARNm (Comirnaty ou Spikevax).
Pour le vaccin de Janssen, l'efficacité est de 75 % contre les formes symptomatiques et de 100 % contre les formes sévères au moins deux semaines après la 2e dose. De plus, le vaccin semble efficace contre le variant Omicron en vie réelle en Afrique du Sud avec un schéma vaccinal à 2 doses espacées de 6 à 8 mois. Néanmoins, si le vaccin Janssen en rappel renforce la réponse immunitaire, elle est moins marquée qu'avec les vaccins à ARNm. Chez les 55 ans et plus, une dose de rappel avec le Janssen peut être administrée à partir de 3 mois après un schéma de primo-vaccination complet avec un vaccin à ARNm (rappel hétérologue).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque