Les conducteurs européens sont bien moins indisciplinés que les Américains : entre 18 et 64 ans, 69 % des Américains ont téléphoné ou envoyé un sms/mail au moins une fois dans les 30 jours contre 20 % des Anglais et 40 % des Français.
L’étude paraît dans le bulletin hebdomadaire du Center for Disease Control and Prevention (CDC) daté du 15 mars, équivalent de notre bulletin épidémiologique.
Afin d’évaluer la prévalence des conducteurs utilisateurs de téléphones portables ou tablettes aux États-Unis et dans 7 pays Européens (France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique), le CDC a analysé les réponses croisées de 3 696 participants à deux enquêtes, EuropNStyles and HealthStyles, fin 2011.
Entre 18 et 64 ans, 68 % des Américains reconnaissent avoir téléphoné au moins une fois au cours des 30 jours précédents. Concernant les pays européens, les Anglais sont les plus vigilants avec un taux de prévalence de 20,5 %, de 40 % pour les Français, 58 % pour les Portugais, 49 % pour les Néerlandais, 46 % pour les Belges, 41 % pour les Espagnols, et 38 % pour les Allemands. Les mêmes écarts s’observent pour les communications très fréquentes : 10 % en France contre près de 30 % aux États-Unis.
Quant aux messages écrits, SMS ou e-mails, les Américains détiennent aussi le haut du tableau : 31 % des conducteurs écrivent au volant de leur voiture contre 15 % des Espagnols, 31 % des Portugais et 22 % des Français. Les Anglais restent les champions de l’observance des règles de bonne conduite. La France est à mi-chemin entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Morbidity and Mortality Weekly Report, 15 mars 2013. Mobile Use While driving – United States and Seven European Countries, 2011.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé