L’association Médecins du monde (MDM) s’est déclarée inquiète de l’exclusion croissante de l’accès aux soins en Europe, lors d’une réunion internationale à Athènes.
Selon Olivier Bernard, le président de MDM-France, les observations de l’association dans de grandes villes européennes attestent d’un recul de la prise en charge frappant, même des populations en principe prioritaires comme les enfants et les femmes enceintes.
Un rapport de l’association montre que près de la moitié des patients examinés en 2011 dans les dispensaires de MDM a Nice, Amsterdam, Bruxelles, Londres et Munich ne bénéficiaient pas de traitements exigés par leur état de santé, tandis que 79 % des femmes enceintes ne bénéficiaient pas de suivi prénatal. Plus de la moitié des cas examinés étaient urgents, mais les personnes concernées étaient privées d’accès aux services sanitaires publics, alors même que 15 % des patients reçus dans ces centres sont des citoyens de l’Union Européenne. Dans le cadre d’une campagne intitulée « la santé n’est pas un luxe », MDM réclame des instances européennes « la garantie d’une couverture maladie pour tout citoyen européen, une vraie politique en matière de maladies infectieuses », face notamment à la progression des pathologies de la pauvreté comme la tuberculose, et la « fin des renvois d’étrangers malades ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité