Dans un rapport publié mardi, l’Organisation mondiale de la santé a rappelé qu’elle considère que la cigarette électronique représente à la fois une promesse et une menace pour la lutte contre le tabac. L’OMS estime qu’il faut empêcher la promotion de la cigarette électronique auprès des jeunes et des non-fumeurs, et interdire les allégations de santé non prouvée à son sujet. « La cigarette électronique est souvent présentée par les fabricants comme une aide pour arrêter de fumer, ou comme une alternative saine au tabac », estime l’OMS qui souhaite de nouvelles études et un effort de régulation. Plus précisément, les auteurs du rapport estiment qu’il faut interdire l’utilisation en milieu public fermé : « Il existe des preuves que les vapeurs de cigarette électroniques augmentent la concentration dans l’air de plusieurs toxiques, de la nicotine et de microparticules », explique l’OMS.
La cigarette électronique n’est pas en odeur de sainteté
Enfin le rapport souhaite également l’interdiction des liquides de cigarette électronique parfumés, tant qu’il n’est pas prouvé que ces parfums ne rendent pas ces produits plus attractifs auprès des jeunes, chez qui la cigarette électronique peut servir de porte d’entrée vers le tabagisme. En France, la vente de cigarettes électroniques aux mineurs est interdite depuis une modification de l’article L3511-2-1 du code de la santé publique du 17 mars 2014.
Ce rapport doit nourrir les discussions de la sixième session de la Conférence des Parties (COP) à la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac de qui se tiendra du 13 au 18 octobre à Moscou.
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus