Il se dit « militant et arrière-arrière-grand-père », vit en Floride et c’est la dernière vedette en date de la politique américaine. Joe Newman, qui brigue un mandat au Congrès des États-Unis en novembre prochain, a accessoirement 101 ans.
Même s’il en paraît 20 de moins, l’homme, fils d’immigrés russes du siècle dernier, est réaliste : « Je n’envisage pas une longue carrière politique qui demanderait de vendre mes idéaux, mes valeurs ou mes administrés pour une éventuelle réélection », convient-il sur le blog qu’il consacre à sa campagne – www.joenewman101.com. Il explique aussi que s’il se présente pour la première fois, c’est dans le but de « faire entendre la voix de tous les citoyens » face aux « hommes politiques professionnels ».
De fait, Joe Newman sera l’un des adversaires du représentant républicain Vern Buchanan qui n’a rien d’un novice. Quels sont ses arguments électoraux ? Le combat contre la pauvreté, la promotion de la santé pour les démunis. Quant à son slogan, c’est un calembour : sur son compte Tweeter @JoeNewman101, le candidat a lancé « Voter pour un vieil homme, c’est voter pour un Homme nouveau ».
De quoi faire oublier que « l’homme nouveau » (« new man », en anglais), a bel et bien onze ans de plus que l’actuel doyen du Congrès, Ralph Hall, représentant du Texas.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque