Selon la Commission européenne, le niveau de protection contre la fumée de tabac dans les lieux publics s’améliore globalement dans les États membres. D’après un rapport dévoilé vendredi dernier, 28 % des Européens ont été exposés à la fumée de cigarettes en 2012 dans les débits de boissons, contre 46 % de 2009.
Si les États ont accompli des progrès dans la lutte contre le tabagisme passif, ce taux d’exposition à la fumée de tabac dans les bars varie toutefois énormément d’un pays à un autre : de 3 % en Suède, 6 % au Royaume-Uni, 8 % % en Irlande, 9 % en Finlande, 11 % en Italie et 12 % en France à 60 % en Autriche, 69 % en Bulgarie et 71 % en Grèce.
« Un long chemin reste à parcourir pour faire de l’“Europe sans tabac” une réalité. Je demande instamment à tous les états membres de redoubler d’efforts pour appliquer leur législation, je félicite ceux qui ont adopté des lois antitabac ambitieuses et j’encourage les autres à leur emboîter le pas », déclare le commissaire européen à la santé, Tonio Borg qui chapeaute actuellement la réforme de la directive sur le tabac.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé