À l’issue d’un comité interministériel de la jeunesse, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a détaillé, hier jeudi 21 février, une cinquantaine de mesures, pour faire en sorte que « les jeunes vivent mieux à la fin du quinquennat qu’au début », conformément à la promesse de François Hollande.
En matière de santé, le gouvernement entend « aider les jeunes à avoir accès au droit commun. Dans les universités par exemple, des centres de santé vont être créés et nous faciliterons l’accès à une mutuelle », a indiqué le Premier ministre. L’objectif est d’augmenter le nombre de centres de santé dans les universités de 14 en 2013 à 30 en 2015.
Une partie de ces mesures avait déjà été annoncée en décembre comme l’élargissement de l’accès à la couverture médicale universelle complémentaire (CMU-C) ou encore la « garantie jeunes », aide d’environ 450 euros pour 100 000 jeunes en difficulté.
Ce « plan pour la jeunesse », piloté par la ministre de la Jeunesse et des Sports Valérie Fourneyron, ne fait pas l’objet de financements nouveaux. Plutôt que de créer des dispositifs spécifiques, la volonté officielle est de permettre aux 16-25 ans d’accéder aux dispositifs de droit commun.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé