Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France de mars 2007 à avril 2013, est décédé ce mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale, annonce l’APF qui adresse ses sincères condoléances à sa femme et ses trois enfants. « L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche. »
Handicapé de naissance, Jean-Marie Barbier a toujours gravité autour de l’association où son père était déjà militant. Après des premiers séjours de vacances, d’abord comme vacancier puis comme animateur, il entre au conseil d’administration de l’APF en 1987, à 29 ans. Parallèlement, il réussit des études supérieures, décroche une maîtrise en mathématiques et en informatique et travaille comme ingénieur en informatique.
Au sein du Conseil d’administration, Jean-Marie Barbier occupe différents postes : administrateur, trésorier adjoint, trésorier puis vice-président à partir de 2000. Il a été en charge du suivi de la mise en œuvre du Projet associatif 2000-2005, puis président du comité de pilotage du Projet 2006-2011, « Acteur et citoyen ! », adopté au congrès de juin 2006.
Militant et démocrate
Élu président de l’association le 24 mars 2007, il se distingue par ses combats, comme la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui le 29 mars 2008, réunit 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris. Victoire : l’allocation adulte handicapé est augmentée de 25 % en 5 ans.
Jean-Marie Barbier a été à l’origine de l’édition du plaidoyer intitulé « Construire une société ouverte à tous ! » et de l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive ». Il a aussi concrétisé les processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.
Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur depuis le 30 septembre 2009, il a représenté l’APF dans de nombreux organismes, dont le Conseil de Surveillance de la CNAF, le CCAH, le CLAPEHAA, l’UNIOPSS, Handas et le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Il a également été vice-président de la Caisse nationale de solidarité à l’autonomie et vice-président de l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle.




Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé