Champagne-sur-Oise (95)
Dr Yves-Robert Omejkane
Dorénavant, et ce de manière fréquente, les consultations débutent par cette phrase énoncée de façon gourmande par les patients qui me consultent : « Je viens pour plein de choses. »
S’en suit un inventaire à la Prévert (j’ai la sinusite, mais j’ai aussi mal à un genou depuis un mois, mon ventre continue à faire du bruit, mes migraines sont revenues…). Je tente gentiment d’expliquer que chaque problème isolé mériterait une consultation dédiée et qu’il conviendrait d’organiser au minimum deux rendez-vous afin de traiter les questions de manière sérieuse. L’étonnement et l’incompréhension manifestés alors par le patient me laissent songeur.
Le médecin généraliste se doit donc, tel un réparateur d’organes susceptible de porter un coup de tournevis à droite ou un coup de clé à molettes à gauche, de tout prendre en charge au cours d’une seule et même consultation. Cette idée se voit tellement ancrée dans l’imaginaire collectif de la population qu’il est fort difficile d’aller à contre-courant. Un forfait de 23 euros, quel que soit le nombre de problèmes et le temps consacré ! Peut-on imaginer un autre professionnel exercer de la sorte ? Certains diront que là réside la grandeur qui habille notre profession. Je crains hélas qu’il ne faille plutôt parler d’oripeaux.
RSS : réseau sans scrupule
Paris (75)
Dr Charles Larrouy
Chers confrères, je vous mets en garde contre le Réseau Santé Social.
Si vous souhaitez vous désabonner, vous ne le pouvez qu’une fois par an, par lettre recommandée. Vous paierez le dernier trimestre d’avance et ne comptez pas être remboursés du trop-perçu. Il faut en faire la demande et, au bout de quatre mois et multiples mail et appels surtaxés, vous ne verrez rien venir ! Le seul moyen d’être rappelé est de se faire passer pour un nouveau client, et on vous explique alors qu’on traite les demandes par ordre de priorité : il est plus urgent d’encaisser de nouveaux abonnements que de payer ses dettes !
3 résolutions faciles et rapidement efficaces pour faire des économies
Sèvres (92)
Dr Louis-Dominique Van Egroo
1 - Pour deux départs à la retraite de politique, un seul remplacer.
2 - Limite d’age à fixer pour tout politique.
3 - Prime de fin d’année aux résultats, donc aucune raison de voir 20 millions de prime qui semble bien être le chiffre officiel qui circule pour les ministres et leurs collaborateurs ! C’est ZÉRO pour 2013.
Etc.
Je propose aux lecteurs qui le souhaitent de compléter cette liste… pour se distraire et se défouler.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité