Interpol à lancé ce lundi une alerte mondiale concernant un produit de régime, également connu dans le monde du culturisme comme aide à la prise de muscle, le 2,4-dinitrophénol (DNP), ayant provoqué le décès d’une femme au Royaume-Uni et de graves problèmes chez un Français.
L’organisation internationale de coopération policière a émis une « notice orange » à ce propos – notice destinée à alerter la police, les organismes publics et les organisations internationales. Publiée à la demande de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) du ministère français de l’Intérieur, l’alerte a été diffusée dans les 190 pays membres d’Interpol.
Risques décuplés par la production illégale
Habituellement vendu sous forme de poudre jaune ou de capsules, le DNP se trouve également sous forme de crème. Les risques liés à son utilisation sont amplifiés par ses conditions de production illégales, selon Interpol. Il est produit dans des laboratoires clandestins « n’appliquant aucune réglementation en matière d’hygiène », exposant « les consommateurs à un risque accru d’overdose du fait de leur absence de compétences spécialisées », alerte Interpol.
Dans les années 1930, le DNP était utilisé pour stimuler le métabolisme et favoriser la perte de poids, mais il avait été retiré de la vente après avoir déjà causé plusieurs décès.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention