Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux a dépassé le seuil épidémique lors de la semaine du 12 au 18 janvier, avec 231 cas pour 100 000 habitants vus en consultation de médecine générale, soit 149 000 nouveaux cas (le seuil étant fixé à 179 cas pour 100 000 habitants), selon le réseau Sentinelles-Inserm.
« L’intensité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l’épidémie », indique le réseau. La déclaration d’une épidémie est conditionnée à un dépassement du seuil pendant deux semaines consécutives. Les taux d’incidence les plus élevés ont été observés dans le Limousin (582 cas pour 100 000 habitants), en Auvergne (360) et en Corse (331).
Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), 42 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, portant à 144 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre et dont 10 ont abouti à des décès.
Les patients admis en réanimation étaient âgés de 4 mois à 98 ans, avec une moyenne d’âge de 62 ans. La majorité d’entre eux avaient un facteur de risque et avaient été infectés par un virus grippal de type A (H3N2) - comme 53 % des malades. Seulement 41 avaient été vaccinés contre la grippe .
Une activité forte repérée pour la gastro-entérite
Selon le réseau Sentinelles, les cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale la semaine dernière ont été estimés à 248 cas pour 100 000 habitants, soit 160 000 nouveaux cas, dont 69 % de norovirus. La métropole repasse donc sous le seuil épidémique (276 cas pour 100 000 habitants) et le niveau d’activité des diarrhées aiguës pourrait diminuer dans les prochaines semaines.
Selon l’InVS, qui précise qu’après « consolidation des données », le seuil épidémique n’a pas encore été franchi depuis le début de la saison, les régions les plus touchées sont la Haute-Normandie, le Limousin, et la Région Rhône-Alpes.
Les conclusions de l’InVS et du réseau Sentinelles diffèrent de celles de l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (IRSAN) selon qui le seuil épidémique a été dépassé depuis 3 semaines (le 28 décembre 2015). « Cette semaine, l’épidémie s’est installée sur l’ensemble du territoire excepté St-Malo et Dunkerque. Les régions particulièrement touchées sont Paris et l’île de France (Yvelines, Val d’Oise, Essonne, Seine-et-Marne) », souligne l’IRSAN.
Les analyses de l’IRSAN qui s’appuient sur les données collectées en temps réel de l’activité de SOS Médecins ce qui permettrait, selon Laurent Toubiana son directeur, de suivre la progression de l’épidémie « plus précocement et plus précisément ».
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus