L’Institut de veille sanitaire (InVS) annonce dans son « Bulletin épidémiologique grippe », la fin de l’épidémie de grippe 2012-2013.
Le taux d’incidence des consultations pour syndromes grippaux à partir des données du Réseau Unifié, données conjointes du Réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG) et du réseau Sentinelles, « est de 167 cas pour 100 000 habitants, toujours en nette diminution depuis la semaine du 4 au 9 février 2013 », souligne l’InVS.
La grippe B est devenue dominante
Selon le réseau Sentinelles, l’incidence nationale est « juste en dessous du seuil épidémique ». La fin de l’épidémie « devrait être confirmée la semaine prochaine ». Le réseau des GROG souligne toutefois que « les virus grippaux n’ont pas fini de circuler ». La grippe B est devenue dominante.
Par ailleurs, « profitant de la baisse d’activité grippale, d’autres virus respiratoires deviennent de plus en plus fréquents », signalent les GROG. Il s’agit du rhinovirus (rhinites fébriles avec parfois des signes digestifs), de l’adénovirus (infections respiratoires aiguës, avec toux prolongée et ganglions) et du métapneumovirus (bronchiolite).
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé