L'état de santé des cinq patients hospitalisés au CHU de Rennes au cours d'un essai clinique de phase 1 continue à s'améliorer mardi, selon un communiqué de l'établissement hospitalier.
Seuls deux d'entre eux se trouvaient toujours sous surveillance médicale au service de neurologie de l'hôpital rennais, deux autres ayant été transférés dans les services de neurologie d’établissements proches de leur domicile; du fait de l'amélioration de leur état de santé.
« Le cinquième et dernier patient, resté asymptomatique, a regagné son domicile », a précisé le CHU.
Avec un autre patient qui est décédé dimanche, ces hommes, âgés de 28 à 49 ans, avaient été hospitalisés entre le 10 et le 13 janvier pour des troubles neurologiques alors qu'ils participaient à des essais thérapeutiques menés par le centre de recherche privé rennais Biotrial pour le compte du groupe pharmaceutique portugais Bial.
La molécule testée a été fabriquée en Hongrie et conditionnée en Italie, selon le laboratoire Bial.
Le CHU de Rennes continue assure le suivi des 84 autres personnes volontaires ayant reçu la molécule testée, à des doses moindres.
Parmi eux, 18 qui ont déjà bénéficié d’un examen neurologique et d’une IRM cérébrale. « Les anomalies cliniques et radiologiques présentes chez les patients hospitalisés n’ont pas été retrouvées », a rappelé l'établissement public de santé. Vingt-deux autres rendez-vous ont été fixés.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque