La ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’ÉPRUS (Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) en Guyane, département qui doit faire face à une épidémie depuis le mois de septembre.
« Nous sommes confrontés à une épidémie particulièrement grave, par sa longueur, depuis plusieurs mois et qui est caractérisée par 10 000 cas cliniques évocateurs, 3 000 cas biologiquement confirmés, 450 cas hospitalisés et 5 décès », a relevé Marisol Touraine lors d’une réunion avec les volontaires de l’EPRUS au ministère avant leur départ pour la Guyane ce mardi. Deux médecins dont un pédiatre, six infirmiers dont une puéricultrice et un cadre de santé vont « renforcer les services des urgences et de pédiatrie de l’hôpital Andrée Rosemon de Cayenne » et soutenir les équipes locales. La durée prévue de la mission est de 15 jours.
Quatrième mission depuis mars
La ministre a rappelé que « trois missions premières missions de la réserve sanitaire de l’ÉPRUS ont déjà eu lieu en Guyane en mars et en avril dernier » au moment du pic de l’épidémie.
Depuis le début du mois de mai, les services d’urgences et de pédiatrie du centre hospitalier de Cayenne sont de nouveau confrontés à une recrudescence de fréquentation (200 passages quotidiens aux urgences contre 120 habituellement). La ministre a évoqué « la fatigue » des équipes soignantes sur place en raison de la longueur de cette épidémie.
La Guyane s’est doté en 2010 d’un programme de surveillance d’alerte et de gestion des épidémies de dengue (PSAGE dengue). Actuellement l’ensemble du département est en phase épidémique (phase 4). Trois sérotypes (DENV-2, DENV-3 et DENV-4) cocirculent avec une prédominance du DENV-2 (92 %). Les autorités sanitaires continuent à diffuser des messages de prévention (protection contre les piqûres de moustiques suppression des gîtes larvaires). Les médecins du département sont mobilisés.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé