Les NIH (National institutes of Health) annoncent la création d’un partenariat tout à fait inédit entre 10 gros laboratoires pharmaceutiques (AbbVie, Biogen Idec, Bristol-Myers Squibb, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Lilly, Merck, Pfizer, Sanofi et Takeda) et 8 organisations non gouvernementales (Alzheimer’s Association, American Diabetes Association, Lupus Foundation of America, Foundation for the NIH, Geoffrey Beene Foundation, PhRMA, Rheumatology Research Foundation, USAgainstAlzheimer’s). Leur objectif : le développement plus rapide de nouveaux traitements. Ce nouveau partenariat intitulé AMP (Accelerating Medicines Partnership) s’est donné pour première cible de recherche trois maladies parmi les plus fréquentes : maladie d’Alzheimer, diabète de type 2, maladies auto-immunes comme l’arthrite rhumatoïde ou le lupus.
230 millions sur 5 ans
Le partenariat s’est engagé à investir 230 millions de dollars US (170 millions d’euros) sur 5 ans pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et biomarqueurs. La Fondation du NIH dont la mission consiste précisément à développer des partenariats public-privé pour les NIH, sera chargé de collecter les fonds. Toutes les données et analyses générées par cette recherche seront publiées et mises à disposition de l’ensemble de la communauté médicale. C’est un « point clef sans précédent » de l’engagement des lobaratoires, se réjouit les NIH.
« Aujourd’hui, nous investissons beaucoup de temps et d’argent dans des approches qui nous consuisent régulièrement à l’échec alors que les patients et les familles attendent », a commenté le Pr Francis S. Collins, directeur du NIH. Toutefois, poursuit-il, « des avancées récentes en recherche fondamentale semblent ouvrir de nouvelles perspectives ». Les progrès de la généomique, de l’imagerie médicale permettent en effet la découverte de gènes, de protéines et de molécules prédisposant ou influençant le développement des maladies. « Il est temps pour nous d’adopter de nouvelles approches et de travailler ensemble pour augmenter nos chances de succès », conclut le Pr Collins qui voit dans ce partenarait une première étape décisive.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé