Plus discrète que le progrès thérapeutique ou technologique, l’innovation organisationnelle n’en demeure pas moins une réponse souvent très appropriée aux enjeux liés à l’évolution du système de santé.
C’est du moins la conviction de Christophe Jacquinet, ancien directeur des agences régionales de santé (ARS) de Picardie et de Rhône-Alpes, qui s’est associé à des cabinets de conseil en stratégie pour créer l’association IOS. Objectif ? Repérer, évaluer et surtout valoriser les expérimentations territoriales menées par des professionnels de santé ou des associations de patients en matière d'organisation, autant de bonnes idées souvent ignorées.
Un an après leur lancement, les états généraux pour l'innovation organisationnelle en santé (EGIOS) s'apprêtent à honorer plusieurs initiatives concrètes lors de la convention de clôture, le 1er février à Paris. Le comité d’experts d’EGIOS a examiné plus de 70 projets selon une grille d’évaluation analysant leur caractère innovant, la capacité à entrer dans le champ organisationnel, l'efficacité, l'efficience (optimisation des ressources) et la reproductibilité.
Hors de portée des radars
Parmi les initiatives, la plateforme de dématérialisation du parcours du patient opéré (« Global I ») de l’hôpital Albert Schweitzer (Colmar) devrait sortir du lot. Elle permet, pour chaque opération, de numériser tous les éléments administratifs et médicaux et de créer un espace personnalisé d’information et de suivi des procédures opératoires pour chaque praticien ou structure.
Le « pôle santé Paris 13 » tente de répondre, à l’échelon local, au manque d’organisation des soins primaires de proximité grâce à des réunions régulières de tous les professionnels de l’arrondissement (avec retours d’expérience), la mise en place de protocoles partagés et la production d’outils destinés à relever les principaux défis sanitaires actuels (malades chroniques, individus socialement fragiles).
Engagement des patients, évolution des pratiques cliniques, coordination et digitalisation des parcours, guichet unique, structuration des soins primaires, accessibilité des services de santé : les innovations évaluées dans le cadre des EGIOS sont la preuve de la capacité des acteurs de terrain à identifier les dysfonctionnements et à y remédier spontanément. Malheureusement, « le système de santé n’est pas organisé pour repérer de telles innovations alors qu’elles apportent des résultats probants », explique Christophe Jacquinet. Leur exposition est un premier pas…
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque