Paulette Guinchard Kunstler a été élue mardi 15 octobre en séance extraordinaire présidente du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour un mandat de quatre. Elle succède à Francis Idrac.
Le ministère de la Santé, qui a rappelé l’engagement de Paulette Guinchard dans la création de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), souligne dans cette nomination au lendemain de l’annonce par le Premier ministre de la loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement, « un signe fort de l’engagement de ce gouvernement au service de l’autonomie ».
Préparation de la loi sur l’autonomie
Infirmière en psychiatrie, Paulette Guinchard était chargée des personnes âgées sous le gouvernement de Lionel Jospin (2001-2002), après avoir rendu un rapport « Vieillir en France » en 1999.
La nouvelle présidente a salué le rôle de la CNSA dans la structuration du secteur et s’est dite « consciente des responsabilités qui l’attendent » dans la préparation de la loi sur l’autonomie. Elle sera particulièrement attentive au rôle des conseils généraux et à la parole des représentants des usagers dans ces travaux, dont elle a assuré le bon déroulement à Michèle Delaunay.
Pénélope Komites, conseillère du XIIe arrondissement de Paris et auteur du rapport sur les accompagnants des enfants handicapés en juin 2013, et le Pr Bruno Vellas, coordonnateur du gérontopôle de Toulouse, ont été désignés par la ministre en charge des Personnes âgées, et Marie-Arlette Carlotti, en charge des Handicapés, comme personnalités qualifiées du Conseil.
Le GR 31 au front
Les associations représentant les personnes âgées, handicapées, et les professionnels, rassemblées dans le GR31 ont fait part de leurs inquiétudes à Michèle Delaunay et ont demandé des réponses « concrètes et immédiates ».
En écho à la polémique sur l’affectation des recettes de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) au fonds de solidarité vieillesse, et non à la CNSA, le GR31 refuse de « se contenter d’annonce des gouvernements successifs qui sont contredites par des mesures notamment financières ».
Il demande que le débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2014 au Parlement, évite de faire de cette année une « page blanche » pour l’autonomie.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé