La plateforme d’information « cancer-info », lancée par l’Institut national du cancer (INCa) et la ligue contre le cancer en 2009, diffuse une campagne radio*, à partir de ce mardi 19 novembre et jusqu’au 9 décembre 2013, pour se faire mieux connaître. Selon une enquête INCa/BVA menée en octobre 2013, seulement 1/3 des patients ou des proches interrogés connaissent l’un des vecteurs d’information de ce service publique.
Cancer-info se décline en effet sous la forme d’une ligne téléphonique, d’une rubrique interne au site de l’INCa, et d’une collection de guides d’information. Développé par l’INCa, la Ligue et un groupe d’associations, il permet de répondre aux questions des malades et de leurs proches sur la maladie, les traitements et leurs effets secondaires, mais aussi sur la vie quotidienne, avec les démarches sociales, les droits des malades, les prêts et assurances, ou encore la vie professionnelle pendant et après un cancer.
Un point de repère
Cette plateforme se veut un point de repère dans une galaxie d’informations disparates et un outil relationnel entre le patient et l’équipe médicale. La ligne téléphonique (0810 810 821) est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures et le samedi de 9 heures à 14 heures. Le premier niveau d’écoute est géré par l’INCa : il propose des informations générales d’ordre pratique, médical et social sur les cancers.
Le deuxième niveau, assuré par la Ligue nationale contre le cancer, met à la disposition des appelants un service d’écoute psychologique plus personnalisé, ainsi qu’une permanence juridique. Près de 900 appels sont traités chaque mois.
La fréquentation du site Internet, en ligne depuis fin 2009, est en augmentation constante. Près de 223 000 visites mensuelles ont été enregistrées en 2013, contre 90 000 en 2011. Quelque 200 000 guides Cancer Info ont été commandés en 2013.
*Spots diffusés sur RTL, Europe 1, France Inter, France Bleu, RMC, Nostalgie, Chérie FM, RTL2, RFM et les Indépendants, ainsi qu’une sélection de stations émises dans les DOM.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé