Le premier bébé-éprouvette Français, Amandine, née le 24 février 1982, a accouché mercredi 12 juin d’une petite fille à l’hôpital Foch de Suresnes. Le bébé, prénommé Ava, pèse 3,2 kg et est en parfaite santé, a fait savoir l’hôpital.
C’est le Pr René Frydman, le gynécologue obstétricien pionnier de la Fécondation in vitro en France, accoucheur d’Amandine il y a 31 ans, qui l’a assistée pour la naissance de sa fille, aux côtés du Pr Jean-Marc Ayoubi, chef de service de la maternité.
Un exemple pour les personnes nées par FIV
Dans un entretien au Journal du Dimanche, Amandine, professionnelle de santé, dit vouloir rendre publique cette naissance pour montrer que « les personnes nées par FIV n’ont pas plus de problèmes d’infertilité que les autres ». Le bébé est arrivé « très facilement, naturellement. On n’hérite pas de l’infertilité » dit-elle.
Le Pr René Frydman parle, lui-aussi, d’un « retour du naturel » : « Elle n’est pas la première jeune femme issue d’une fécondation in vitro à avoir un enfant, mais son cas est symbolique. La médecine donne un coup de pouce technique, et ensuite les choses se déroulent normalement » commente-t-il.
Quelque 5 millions de bébés ont vu le jour grâce aux techniques de FIV depuis la naissance de Louise Brown au Royaume-Uni en 1978, elle-même mère depuis décembre 2006.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé