À quelques semaines des vacances d’été, les pouvoirs publics renouvellent leur mise en garde contre les risques liés à l’exposition aux rayonnements UV naturels ou artificiels. Outre les messages de prévention, il faut rappeler aux citoyens que « la détection précoce constitue la meilleure chance de guérison des cancers cutanés » et notamment du mélanome, le plus grave d’entre eux du fait de son potentiel métastatique.
Dans ce contexte, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a rendu hommage au « travail exemplaire » réalisé par le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV) qui organise demain - et comme chaque année depuis 13 ans - une journée nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau.
La règle ABCDE
Cette action, qui bénéficie du soutien de l’Institut national du cancer (INCa), a permis de recevoir plus de 254 000 patients et de dépister plus de 450 mélanomes, se félicite le Dr Luc Sulimovic, président du syndicat. En 2011, 13 848 patients ont consulté gratuitement un dermatologue lors de cette journée, avec 72 cas de carcinomes épidermoïdes et 33 mélanomes suspectés (l’adresse des centres de dépistage est disponible sur le site du SNDV).
Le Pr Agnès Buzyn, qui se dit inquiète de l’augmentation de l’incidence du mélanome cutané (elle a plus que triplé entre 1980 et 2005), insiste sur les signes qui doivent alerter : l’apparition d’une petite tâche pigmentée sombre sur la peau ou la modification d’un grain de beauté. La règle ABCDE permet de mémoriser ces signes, poursuit la présidente de l’INCa : Asymétrie, Bords irréguliers, Couleur non homogène, Diamètre en augmentation, Évolution de l’aspect.
Certains facteurs de risque sont d’ordre individuel comme les phototypes 1 et 2 ou le nombre de nævus. « Tous les professionnels de santé qui ont un accès à l’état cutané des patients doivent participer à identifier des situations à risque », souhaite le Pr Buzyn. Un module de formation initiale et continue à la détection précoce des cancers de la peau, disponible sur le site de l’INCa, est destiné aux généralistes, médecins du travail, kinésithérapeutes, pédicure-podologues et infirmiers.
Réglementation sur les cabines UV
Parallèlement à cette campagne d’information « qui doit être permanente », Marisol Touraine a indiqué qu’un décret viendrait durcir la réglementation sur les cabines de bronzage artificiel. Ce texte, actuellement soumis à l’avis de la Commission de sécurité des consommateurs, s’articule autour de quatre axes : la protection des utilisateurs, le renforcement de la qualification des personnels, le développement des contrôles des installations et l’information du public. Le gouvernement réfléchit également aux moyens de restreindre la possibilité d’acheter via Internet des appareils UV.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité