LE PR GEORGES DAVID, qui a été le créateur des premiers CECOS en France, salue cette « Excellente nouvelle, hautement justifiée, pour un chercheur éclairé, qui a manifesté une exceptionnelle ténacité ». Bob Edwards, comme l’appelaient familièrement ses pairs, avait appliqué les découvertes aux humains après de nombreuses années de préparation chez l’animal et de tentatives pour arriver aux premiers résultats (en collaboration avec le gynécologue, Patrick Steptoe, son bras droit).
Le Pr David rappelle que l’Académie de Médecine a reconnu le Pr Edwards en lui décernant en 2007 le prix Jacques Salabarou (lire « le Quotidien » du 19 janvier 2007). À cette occasion, le Pr Robert Edwards avait aussi reçu les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur.
« Edwards avait éprouvé un grand plaisir d’avoir été distingué en France, ce qui s’ajoutait au prix Lasker qu’il avait reçu en 2001. Il est également doctor honoris causa d’une dizaine d’universités. »
Les CECOS, qui avaient été créés avant la découverte de la FIV, ont bénéficié de cela pour étendre leur domaine d’activité.
« Le Pr Edwards avait non seulement l’objectif de la FIV, mais il avait perçu dès cette époque la potentialité des cellules souches embryonnaires. Il avait déjà posé cette notion, qui a mis ensuite longtemps à se faire jour. La notion que les cellules embryonnaires pourraient avoir dans l’avenir une valeur pour être utilisées en réparation des organes de l’adulte. »
Le terme moderne de médecine régénérative n’existait pas, il ne l’a pas inventé, mais il a été le premier à formuler le concept. « Je l’avais rappelé lors de sa remise du prix Salabarou à l’Académie de Médecine. »
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque