Le Pr Serge Renaud, père de la théorie du « paradoxe français » (« French paradox ») et du rôle protecteur du vin, est mort à l’âge de 85 ans. Pourquoi la France, qui présente un niveau de facteurs de risque identique à celui d’autres pays comme l’Angleterre ou les États-Unis (cholestérol, hypertension artérielle, tabagisme, consommation de graisses saturées), affiche une mortalité coronarienne plus faible ? L’hypothèse d’un effet protecteur des polyphénols du vin est avancée.
C’est à la suite d’une étude Lyon Heart Diet Study menée en 1988 chez des patients qui avaient déjà eu un infarctus du myocarde qu’est lancée l’idée du « paradoxe français ». L’étude d’intervention qui comparait un régime méditerranéen à une alimentation standard montrait une baisse des événements cardio-vasculaires et de la mortalité dans le groupe qui avait bénéficié du régime. Les travaux de Serge Renaud et de Michel de Logeril seront publiés dans « The Lancet » en 1992 mais dès le 17 novembre 1991, au cours d’une célèbre émission sur CBS à la télé américaine, « 60 minutes », où Serge Renaud était invité, le mot est lâché.
Après un séjour de plus de dix ans à l’Institut de cardiologie au Canada, le Pr Renaud a dirigé pendant vingt ans (jusqu’en 1995) l’unité de recherche de nutrition et de pathologie vasculaire de l’INSERM à Lyon. Il est l’auteur d’un ouvrage sur le régime crétois.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité