La clinique Paris Lilas (ex-clinique des Lilas, Seine-Saint-Denis) a dévoilé un ambitieux plan d'investissement avec l'objectif de devenir le pôle de référence en chirurgie orthopédique de l'Est Parisien. Reprise en juin 2016 par le groupe Médifutur présidé par le Dr Gilles Schutz, la clinique fait peau neuve. Le propriétaire engagera sept millions d'euros sur les deux années à venir afin de doper les activités de l'établissement et moderniser les bâtiments. « Il était nécessaire d'impulser un nouvel élan, explique le Dr Schutz. Nous avons trouvé à notre arrivée une situation économique fortement dégradée, avec une dette sociale et fiscale de près d'un million d'euros, une perte d'un demi-million d'euros en 2015 et une situation déficitaire du même ordre en 2016 », « Notre issue est l'hyperspécialisation [en chirurgie orthopédique] et la prise en charge du sportif », poursuit-il.
80 % d'ambulatoire en 2021
La clinique qui propose déjà une prise en charge globale de l'appareil moteur veut renforcer son projet médical. La chirurgie arthroscopique, prothétique et du rachis sera à l'honneur. « Certains praticiens ont développé et popularisé des techniques innovantes, notamment sur le ligament croisé et la coiffe des rotateurs et sont des experts de renommée internationale dans ce domaine », souligne le Dr Elias Dagher, chirurgien orthopédique. Un objectif de 80 % de prises en charge en ambulatoire est déjà fixé à l'horizon 2021. La clinique possède 75 lits d'hospitalisation dont 15 places en ambulatoire. « Nous souhaitons passer totalement à l'ambulatoire afin de réduire le délai d'hospitalisation et rendre autonome le patient », précise le Dr Elias Dagher.
Filière de soins
Le Dr Schutz, président de la clinique, souhaite mettre en place une filière de soins complète au sein de l'établissement – de la consultation à la rééducation. La clinique sera dotée à cet effet d'une activité de soins de suite et de réadaptation en hôpital de jour avec un plateau alliant rééducation fonctionnelle et balnéothérapie.
Le dernier axe du plan d'investissement concerne la modernisation des bâtiments et la reconfiguration des services. « Il faut redimensionner les flux, la pharmacie et l'hôtellerie, et restaurer la compétitivité », commente le président du groupe Médifutur.
La clinique compte 103 salariés et 37 médecins libéraux et accueille 43 000 patients par an, dont 6 300 en hospitalisation complète ou de jour.
Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précéderaient l’apparition des symptômes moteurs
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme
Moins d’épisiotomies ne signifie pas plus de lésions des sphincters de l’anus