En France, la Bibliothèque interuniversitaire de Santé (BIU Santé) à Paris, a posté à ce jour 9 000 documents, soit 2,7 millions de pages, dans sa bibliothèque numérique Medic@, indique au « Quotidien » son directeur, Guy Cobolet. La BIU Santé signale également sur son site plus de 50 000 documents numérisés par d’autres bibliothèques en France - dont la BnF qui offre sur Gallica, 22 500 titres de médecine numérisés - et dans le monde, y compris ceux de la Medical Heritage Library.
La BIU Santé offre aussi, en libre accès : une banque d’images de 131 000 illustrations accessibles en ligne(1). Cette banque d’images est complémentaire de celle de la NLM américaine qui offre 70 000 images numérisées(2). La BIU Santé possède également une base de biographies dans laquelle sont recensés 18 000 médecins(3).
« L’intérêt de notre produit est d’offrir un portail qui donne accès à ce que nous avons numérisé et à ce que d’autres bibliothèques ont numérisé dans le domaine de l’histoire de la santé, commente Guy Cobolet. Ceci, pour offrir un vaste choix et orienter les usagers vers les bons "réservoirs" de données. L’essentiel sur le web est de multiplier les points d’accès pertinents. »
(1) http://www2.biusante.parisdescartes.fr/img/img_rech.htm
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité