Alain Carpentier, né en 1933 à toulouse, chirurgien cardiaque de renommée mondiale, a été élu pour deux ans à la présidence de l’Académie des sciences. Il succède à Jean Salençon. Le paléontologue Philippe Taquet a été élu vice-président.
Fondateur du laboratoire de recherche biochirurgicale et chirurgien à l’hôpital européen Georges-Pompidou, Alain Carpentier est professeur émérite de l’université Paris-Descartes et professeur au Mount Sinai Medical School à New York. Il est mondialement connu pour la mise au point des bioprothèses valvulaires (valves Carpentier-Edwards), qui, aujourd’hui, surpassent tous les autres modes de remplacement valvulaire en raison de la qualité de vie qu’elles offrent aux malades. Parallèlement, le Pr Carpentier a développé des stratégies alternatives de chirurgie valvulaire réparatrice et mini-invasive. Il travaille actuellement sur un projet de cœur artificiel implantable avec la société Carmat.
Lauréat notamment du prestigieux prix Lasker, en 2007, Alain Carpentier a créé des services de chirurgie cardiaque au Liban, au Maroc, en Algérie et au Vietnam, où il a fondé un Institut du cœur pour le traitement des enfants. Élu vice-président en 2008, le chirurgien avait présidé le groupe de réflexion à l’origine du rapport « Innovation et recherche » publié par l’Académie en février dernier (« le Quotidien » du 8), qui préconisait le renforcement du lien entre recherche publique et industrie.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque