Fête de la science

3 000 événements dans toute la France

Publié le 10/10/2012
Article réservé aux abonnés

À l’occasion de la Fête de la Science, qui se déroule dans toute la France du 10 au 14 octobre (www.fetedelascience.fr), l’Académie des sciences organise samedi un « speed sciences » pour faire se rencontrer jeunes et scientifiques. « Ce sont deux mondes qui vont se rencontrer », indique Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et physicienne spécialiste des nanoparticules.

La mission des Académiciens n’est pas forcément de susciter des vocations mais de transmettre à la jeune génération le goût de la « démarche scientifique », un outil indispensable pour exercer son sens critique. La rencontre inédite, organisée en partenariat avec le magazine Phosphore, permettra à 100 jeunes de 15 à 20 ans d’avoir un échange de quelques minutes en tête à tête avec 8 ou 10 des plus grands scientifiques français, la plupart académiciens. Les jeunes participants, choisis par un jury composé d’académiciens, seront reçus à l’Institut de France. Parmi les scientifiques qui ont répondu présent : le chimiste Gérard Férey, médaille d’or du CNRS 2010, l’immunologiste Jean-François Bach, le mathématicien Alain Connes, le physicien Étienne Klein, ou encore la philosophe Anne Fagot-Largeault. « Il y aura même Claude Allègre, avec ses idées iconoclastes », a relevé Catherine Bréchignac. Le doyen sera le physicien Jacques Friedel, 91 ans, spécialiste des sciences des matériaux, qui avoue avoir hésité, étant jeune, entre les lettres et les sciences.

Plus de 20 ans après sa création, la Fête de la science reste un rendez-vous incontournable pour tous les publics avec plus de 3 000 événements gratuits dans toute la France : portes ouvertes de laboratoires, expériences, conférences, spectacles, etc. L’édition 2012 propose une nouveauté numérique : la création d’un site mobile, avec la mise en place d’un système de géolocalisation permettant de situer géographiquement chaque événement dans toute la France grâce à une carte interactive.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9172